La réflexologie plantaire se définit comme une technique douce consistant à parcourir le corps et tous ses organes en exerçant des pressions sur différentes zones du pied. L’idée est que chaque organe du corps, ainsi que tous ses systèmes, sont reflétés sur les pieds. Via un toucher précis sur chaque zone réflexe, le praticien localise les tensions et les débloque. L’objectif de la réflexologie est de stimuler les capacités d’autorégulation du corps grâce au massage.
La réflexologie est une discipline millénaire. Elle était pratiquée par les chinois ou les égyptiens plus de 2000 ans avant JC.
En occident, la pratique de la réflexologie émerge à la fin du 19ème siècle, à partir des travaux et des théories du neurologue anglais Sir Henry Head, du cardiologue écossais Sir Mackenzie, des médecins allemands Alfons Cornélius et Barczewski ou encore des docteurs William Fitzgerald, George Starrwhite et Joe Riley aux USA.
À partir de 1926, Eunice Ingham (une physiothérapeute américaine) pose les bases de la réflexologie plantaire occidentale telle que nous la connaissons aujourd’hui. Elle est d’ailleurs considérée aujourd’hui comme la mère de la réflexologie plantaire moderne.
La réflexologie plantaire est particulièrement recommandée pour :
À partir du massage des pieds, la réflexologie permet de mettre en évidence les tensions du corps en stimulant les points reflexes.
En dynamisant le système lymphatique, la réflexologie favorise aussi la circulation sanguine.
Enfin, la réflexologie permet de soulager certaines douleurs, mais aussi de faire ressortir certains dysfonctionnements de l’organisme.
Après une séance de réflexologie plantaire, vous êtes plongé(e) dans un état de détente profond et vos muscules sont relaxés. Il arrive d’ailleurs que certaines personnes s’endorment pendant le soin.
Si vous êtes concernés par les sujets suivants, alors la réflexologie plantaire vous est fortement déconseillée :
Votre première consultation de réflexologie démarre par un dialogue au cours duquel j’essaie de déterminer votre état de santé général. Je procède ensuite à un examen de vos pieds pour m’assurer qu’il n’y a aucune contre-indication à la thérapie (comme une infection par exemple).
Une fois cette phase de bilan terminée, je parcours puis traite vos pieds l’un après l’autre (en commençant par le pied droit) via un massage de toutes les zones, puis un massage ciblé sur les zones de tension.
Pour terminer la séance, je procède à un massage relaxant des pieds.
Une consultation dure 45min environ (prévoir 1h).
Je vous reçois dans mon cabinet situé à Levallois-Perret, près de Paris.
Pour information, la réflexologie n’est pas remboursée par l’Assurance maladie. Toutefois certaines mutuelles prennent une partie des frais en charge.
J’ai suivi une formation avec Jocelyne Mury (formatrice en réflexologie plantaire et palmaire) pour devenir réflexologue.
Découvrez leur expérience de la réflexologie plantaire.
En plus de la réflexologie, j’interviens également sur votre bien-être via les disciplines suivantes :